Le saviez vous ? La CFTC peut aider ses adhérents à défendre leurs droits

- Un service téléphonique d'informations juridiques vie pratique et droit du travail (proposé par la MACIF), est accessible du lundi au samedi de 8h à 19h. Les domaines d'intervention concernent l'habitation, la famille, la justice, la fiscalité, la consommation, la santé, la vie pratique. Ce service permet également de s’informer sur les contrats de travail et les relations individuelles au travail (info juridique droit du travail).

- Une "Protection Juridique Vie au Travail" (assuré par la MACIF), accessible après 6 mois d’ancienneté en tant qu'adhérent, a pour objet d’accorder une assistance juridique dans certains cas de litiges avec son employeur, survenus dans le cadre de l'activité professionnelle. L’adhérent peut bénéficier de la prise en charge des dépenses et honoraires de l’avocat saisi, moyennant l’application d’un barème.

Un conseiller du salarié CFTC peut assister un salarié lors d'un entretien préalable de licenciement, dans le cas où il n'y a pas de représentant syndical dans l'entreprise. Si vous résidez en Ile de France, l'Union régionale Ile de France pourra vous communiquer les coordonnées d'un conseiller du salarié de votre département : contact URIF CFTC (Ile de France)

- Enfin, un défenseur syndical CFTC peut représenter ou assister un salarié dans une procédure contentieuse (conseil de prud'hommes, cour d'appel): contact Défenseur syndical CFTC (Ile de France)

Octobre 2022

Revenir à la page d'accueil