NAO juillet 2022 : retour sur une négociation historique

La négociation sur les salaires de juillet 2022 a été historique à plusieurs titres :

- un contexte économique inédit avec une inflation frôlant les 6% fin juin, en hausse prévisible sur les mois suivants (depuis la fin de la négociation mi-juillet, le taux d’inflation a atteint 6,1% fin juillet et même 6,8%, selon l’indice des prix harmonisés) ;

- une pression continue sur le premier semestre de l’ensemble des syndicats et des salariés du Groupe Crédit Agricole (le collectif est toujours plus fort) ;

- la multiplication des débrayages massifs dans les Caisses régionales au cours du mois de mai, qui a obligé la Fédération du Crédit Agricole à rouvrir les négociations en juin pour aboutir à une hausse généralisée des salaires de 2,9% avec un plancher de 850 € à compter du 1er juillet 2022 ;

- citons également l’appel à la grève du 2 juin au sein de Crédit Agricole Assurances, initiée par l’intersyndicale CFE-CGC CGT, CFTC et SUD, suivi par d’autres actions courant juin (rassemblements devant les locaux et extinction des ordinateurs des télétravailleurs) ;

- après les Caisses régionales en juin, des négociations anticipées ont pu enfin avoir lieu courant juillet dans le Groupe CASA, sur la base d’un taux maximum autorisé de 2,9 % (taux obtenu dans les CR), avec des variantes au sein de chaque entité (toutes les entités n’ont pas obtenu ce taux de 2,9% et des planchers et des plafonds différents ont été appliqués).

La CFTC, est fière d’avoir pu contribuer à ce mouvement général de revendications et de négociations dans l’ensemble des entités du Groupe. Au cours du CSE du 20 juillet 2022, la CFTC a tenu à saluer les résultats obtenus au sein de l’UES CASA. Elle a également émis le vœu que l’entreprise revienne à l’avenir à un mécanisme combiné d’augmentations générales et individuelles ; les augmentations générales devant servir à compenser l’inflation et les augmentations individuelles à récompenser le travail de chacun et à permettre les progressions de carrière. Lire notre déclaration ci-après.

DECLARATION CFTC sur la NAO 2023 VF
.pdf