NAO 2021/2022 au sein de l'UES CASA 2ème séance de négociation

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021

Nous avons publié un post le 8 novembre sur le démarrage de la négociation sur les salaires dans l'UES CASA. Le 15 novembre, nous avons eu une 2ème réunion avec la DRH qui nous a annoncé les propositions de l'entreprise. Le tableau ci-dessous récapitule nos demandes ainsi que les propositions de la direction. A noter que la direction a proposé une mesure supplémentaire à laquelle nous n'avions pas pensé dans la mesure où elle ne s'appliquera qu'en 2023.

Notre syndicat pense que nos dirigeants vivent dans leur bulle et sont complètement déconnectés de la réalité des salariés. De l'argent, il y en a dans l'entreprise : les réserves accumulées sont pléthoriques et les résultats sont exceptionnels cette année. Il était tout à fait possible de prévoir une mesure générale pour tous !

Cependant, nos dirigeants partent du principe qu'au delà de 50 K€ de rémunération, les salariés sont des privilégiés et peuvent très bien supporter le choc de l'inflation. Ainsi ils ont décidé de ne prévoir que des mesures pour les petits salaires et des augmentations individuelles qui ne pourront s'adresser qu'à une partie des salariés.

De leur côté, les salariés, notamment ceux qui gagnent plus de 50 K€ (et ils sont nombreux dans certaines entités du Groupe) ne comprennent pas, qu'avec des résultats exceptionnels et une inflation à 2,6%, il n'y ait pas une mesure générale, s'adressant à tous. Ils attendent une meilleure répartition de la valeur ajoutée de l'entreprise.

Dans la semaine du 15 novembre, un tour de table syndical inter-entités a permis d’identifier le cadre validé par le COMEX du groupe pour plafonner ces négociations. Les lignes retenues sont celles proposées par la DRH de l’UES CASA.

Face à l’impossibilité de négocier en interne de chaque entité, une mesure générale s’adressant au plus grand nombre de salariés, l’ensemble des syndicats du Groupe CASA ont décidé d’adresser le 22 novembre 2021 à Philippe Brassac, une lettre commune « lui demandant de le rencontrer rapidement afin de définir ensemble une mesure salariale générale adaptée pour 2022 ». Courrier accessible ci-dessous.

NAO 2022 Courrier intersyndical P BRASSAC 19 novembre 2021
.pdf
Download PDF • 449KB

Une nouvelle séance de négociation a eu lieu le 22 novembre au sein de l'UES CASA, sans nouvelles propositions de la part de la DRH, dans l'attente de nouvelles directives Groupe.

Voir notre post suivant :

278 vues4 commentaires

Posts récents