Les informations présentes sur ce site concernent principalement l'UES Crédit Agricole SA (holding du Groupe)
En vous abonnant, vous serez averti de la publication des nouveaux posts. Nous pourrez recevoir également des notifications ponctuelles vous informant de nouvelles publications sur le site.
Menu
En devenant membre, vous serez informé comme les abonnés (nouveaux posts et notifications ponctuelles). Vous pourrez faire des commentaires sur le blog. Si vous êtes salarié CAsa, vous accéderez aux informations présentes dans l'espace "Réservé salariés CAsa".
IDÉES DE LECTURE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : ENQUÊTE SUR CES TECHNOLOGIES QUI CHANGENT NOS VIES
DE COLLECTIF
Téléphones à tout faire, maisons intelligentes, voitures autonomes.. Parce que l'intelligence artificielle suscite autant d'enthousiasme que de crainte, cette enquête propose d'en revenir aux faits en exposant l'état de la recherche, les progrès en cours et les grands chantiers de demain. Que désigne, au juste, le terme «intelligence artificielle» ? Les robots annoncent-ils réellement la fin du travail ? Pourra-t-on bientôt guérir des pathologies rares grâce à la médecine prédictive? Avec l'éclairage des meilleurs experts, un vaste tour d'horizon d'une saga de science-fiction devenue réalité.
LA STRATÉGIE DU CAMÉLÉON
S'ADAPTER À TOUS LES PROFILS GRÂCE À LA COMMUNICATION NON VERBALE
DE ÉLODIE MIELCZARECK
Imaginez un monde où vous plongeriez instantanément dans la tête de votre interlocuteur : vous liriez dans ses pensées et sauriez ainsi immédiatement comment réagir : va-t-il faire ce qu'il prétend ? M'apprécie-t-il autant qu'il le dit ? Est-il authentique ou manipulateur ? Dans cet ouvrage pratique et pédagogique, vous trouverez les clés du profilage comportemental pour devenir un véritable caméléon : désamorcer les conflits, convaincre plus rapidement et, surtout, négocier sans peine. Un guide de survie indispensable et une « boîte à outils ».
PLATON LA GAFFE
SURVIVRE AU TRAVAIL AVEC LES PHILOSOPHES (BD)
DE JULES ET CHARLES PÉPIN
DRH, LA MACHINE À BROYER
RECRUTER, CASSER, JETER
DE DIDIER BILLE
Kevin Platon va faire son stage de 3è dans une entreprise de Communication : la COGITOP... La devise de la boîte c'est "Un service, des cerveaux"... et pour cause : tous les employés sont des philosophes célèbres. Notre stagiaire va découvrir le monde du travail version philo.
Objectifs inatteignables, injonctions paradoxales, harcèlement moral, évaluations truquées, propagande corporate... Pour la première fois, un DRH dénonce la collusion entre les ressources humaines et les directions d'entreprise visant à dissoudre le lien social, et à instaurer une culture de la peur. L'auteur révèle ici les techniques froides et cyniques de licenciement abusif, les pratiques scandaleuses et hypocrites de sa fonction qui n'a d'humain que l'adjectif. Un récit glaçant et décapant sur l'enfer des RH, où tous les coups bas sont permis.
LE CHOIX : SOUFFRIR AU TRAVAIL N’EST PAS UNE FATALITÉ
DE CHRISTOPHE DEJOURS
Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste et professeur au CNAM, relate l’expérience de son intervention avec un économiste au sein d’une entreprise pendant 7 ans. Dans une 1ère partie, il décortique les conditions de travail actuelles, étrangement communes dans différentes entreprises. Dans une 2ème partie, on peut y lire la réorganisation progressive du travail et le gain en termes de santé mentale bien-sûr mais en termes économiques également.
GLOBAL BURN-OUT
DE PASCAL CHABOT
La mélancolie était la maladie du XIXe siècle, la paranoïa celle du XXe, le burn-out sera celle du XXIe siècle, selon ce philosophe. Un réquisitoire contre un système qui nous broie et des pistes de changement.
LA COMÉDIE HUMAINE AU TRAVAIL
DE LA DÉSHUMANISATION TAYLORIENNE À LA SUR-HUMANISATION MANAGÉRIALE
DE DANIÈLE LINHART
Le management moderne revendique l’idée que le salarié est avant tout un être humain dont il faut prendre en considération les besoins, les aspirations, comme les faiblesses.
Ce livre montre que derrière cette idée louable s’organise en réalité une disqualification des métiers, de la professionnalité, de l’expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants.
TRAVAIL, LES RAISONS DE LA COLÈRE
DE VINCENT GAULEJAC
Les signes d'une crise profonde se multiplient dans les organisations et plus largement dans le monde du travail : stress, burn out, dépressions, suicides, perte de sens, précarité, pertes d'emplois, révoltes, manifestations, séquestrations, occupations ; autant de manifestations destructives qui semble toucher l'ensemble des entreprises et des institutions, privées et publiques... Mais peut-on encore parler de crise lorsqu'elle devient permanente ?
Ce livre explore les sources de cette situation inquiétante. Il décrit les liens entre la dimension psychologique du mal être, les mutations organisationnelles et les transformations du capitalisme financier.
ET SI LES SALARIÉS SE RÉVOLTAIENT
DE PATRICK ARTUS ET MARIE-PAULE VIRARD
Chômage, précarité de l’emploi, baisse du niveau de vie, creusement des inégalités, poussée de la pauvreté, déclassement des classes moyennes….Les salariés sont exaspérés. Non seulement ils sont les grands perdants des bouleversements qui secouent la planète, mais ils redoutent aussi d’être bientôt « débranchés » par un robot…. Et s’ils finissaient par se révolter ?
LE SALAIRE DE LA PEINE
LE BUSINESS DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL
DE SYLVAINE PERRAGIN
En France, la souffrance au travail se porte bien : 30 000 burn out, 3,2 millions de personnes en danger d'épuisement, 400 suicides par an... Un marché économique s'est donc créé autour des risques psychosociaux : formations, expertises, séminaires... Ce juteux business prolifère et gangrène le monde du travail. Malgré les sommes astronomiques investies par les entreprises, une prise de conscience nationale, une médiatisation de grande ampleur, la souffrance professionnelle s'est-elle atténuée pour autant ? En aucun cas.
ENTRETIEN INDIVIDUEL
Je me marre
DE GABS
(BD)
L'entretien individuel devrait être, une fois dans l'année, un moment privilégié d'échange et de compréhension mutuelle, entre un collaborateur et son supérieur hiérarchique.
Mais dans la réalité...
SAPIENS
HOMO DEUS
21 LEÇONS POUR LE XXIème SIÈCLE
DE YUVAL NOAH HARARI
Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains.
Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?
CE QUE JE PEUX ENFIN VOUS DIRE
DE SÉGOLÈNE ROYAL
« Vache folle », « Bécassine », « A poil »; Ségolène Royal raconte 30 ans d’attaques sexistes.
Un an après sa sortie, « Ce que je peux enfin vous dire », reste un témoignage vivant sur la misogynie en politique et le poids des lobbys qui font obstacle à la protection de l’environnement.
On peut ne pas aimer la femme politique et lire par curiosité, ce récit qui fait le lien entre féminisme et écologie.
Un livre qui fait aussi le parallèle entre sexisme en politique et sexisme dans le monde du travail, avec en arrière plan les inégalités de salaires et de carrières entre femmes et hommes.
INNOVATION ORGANISATIONNELLE ET TRANSFORMATION MANAGÉRIALE PAR LE "THINKING DESIGN"
DE AURÉLIE MARCHAL
L’enjeu majeur d’une entreprise est l’innovation, mais comment doit-elle faire ? Elle doit parier sur le capital humain, la performance et surtout, le design. Centré sur l’Homme, il peut aider l’entreprise à se réorganiser et à modifier son management. Aurélie Marchal, dans son ouvrage présente cette démarche collaborative et créative. Elle passe d’abord en revue les pratiques existantes avant d’expliquer la méthodologie du “design thinking” et ses avantages.
L'ARCHIPEL FRANÇAIS
OU ALLONS-NOUS ?
DE JÉRÔME FOURQUET
En quelques décennies, tout a changé. La France, à l'heure des gilets jaunes, n'a plus rien à voir avec cette nation soudée par l'attachement de tous aux valeurs d'une république une et indivisible. Et lorsque l'analyste s'essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c'est un archipel d'îles s'ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur.