Ségolène.jpg

IDÉES DE LECTURE

Livre 1.jpg

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : ENQUÊTE SUR CES TECHNOLOGIES QUI CHANGENT NOS VIES

DE COLLECTIF

Téléphones à tout faire, maisons intelligentes, voitures autonomes.. Parce que l'intelligence artificielle suscite autant d'enthousiasme que de crainte, cette enquête propose d'en revenir aux faits en exposant l'état de la recherche, les progrès en cours et les grands chantiers de demain. Que désigne, au juste, le terme «intelligence artificielle» ? Les robots annoncent-ils réellement la fin du travail ? Pourra-t-on bientôt guérir des pathologies rares grâce à la médecine prédictive? Avec l'éclairage des meilleurs experts, un vaste tour d'horizon d'une saga de science-fiction devenue réalité.

Livre 2.jpg

LA STRATÉGIE DU CAMÉLÉON

S'ADAPTER À TOUS LES PROFILS GRÂCE À LA COMMUNICATION NON VERBALE

DE ÉLODIE MIELCZARECK

Imaginez un monde où vous plongeriez instantanément dans la tête de votre interlocuteur : vous liriez dans ses pensées et sauriez ainsi immédiatement comment réagir : va-t-il faire ce qu'il prétend ? M'apprécie-t-il autant qu'il le dit ? Est-il authentique ou manipulateur ? Dans cet ouvrage pratique et pédagogique, vous trouverez les clés du profilage comportemental pour devenir un véritable caméléon : désamorcer les conflits, convaincre plus rapidement et, surtout, négocier sans peine. Un guide de survie indispensable et une « boîte à outils ».

Livre 3.jpg

PLATON LA GAFFE

SURVIVRE AU TRAVAIL AVEC LES PHILOSOPHES (BD)

DE JULES ET CHARLES PÉPIN

Livre 4.jpg

DRH, LA MACHINE À BROYER

RECRUTER, CASSER, JETER

DE DIDIER BILLE

Kevin Platon va faire son stage de 3è dans une entreprise de Communication : la COGITOP... La devise de la boîte c'est "Un service, des cerveaux"... et pour cause : tous les employés sont des philosophes célèbres. Notre stagiaire va découvrir le monde du travail version philo.

Objectifs inatteignables, injonctions paradoxales, harcèlement moral, évaluations truquées, propagande corporate... Pour la première fois, un DRH dénonce la collusion entre les ressources humaines et les directions d'entreprise visant à dissoudre le lien social, et à instaurer une culture de la peur. L'auteur révèle ici les techniques froides et cyniques de licenciement abusif, les pratiques scandaleuses et hypocrites de sa fonction qui n'a d'humain que l'adjectif. Un récit glaçant et décapant sur l'enfer des RH, où tous les coups bas sont permis.

Livre 5.jpg

LE CHOIX : SOUFFRIR AU TRAVAIL N’EST PAS UNE FATALITÉ

DE CHRISTOPHE DEJOURS

Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste et professeur au CNAM, relate l’expérience de son intervention avec un économiste au sein d’une entreprise pendant 7 ans. Dans une 1ère partie, il décortique les conditions de travail actuelles, étrangement communes dans différentes entreprises. Dans une 2ème partie, on peut y lire la réorganisation progressive du travail et le gain en termes de santé mentale bien-sûr mais en termes économiques également.

Livre 6.jpg

GLOBAL BURN-OUT

DE PASCAL CHABOT

La mélancolie était la maladie du XIXe siècle, la paranoïa celle du XXe, le burn-out sera celle du XXIe siècle, selon ce philosophe. Un réquisitoire contre un système qui nous broie et des pistes de changement.

Livre 7.jpg

LA COMÉDIE HUMAINE AU TRAVAIL

DE LA DÉSHUMANISATION TAYLORIENNE À LA SUR-HUMANISATION MANAGÉRIALE

DE DANIÈLE LINHART

Le management moderne revendique l’idée que le salarié est avant tout un être humain dont il faut prendre en considération les besoins, les aspirations, comme les faiblesses.
Ce livre montre que derrière cette idée louable s’organise en réalité une disqualification des métiers, de la professionnalité, de l’expérience qui tend à renforcer la domination et le contrôle exercés par les dirigeants.

Livre 8.jpg

TRAVAIL, LES RAISONS DE LA COLÈRE

DE VINCENT GAULEJAC

Les signes d'une crise profonde se multiplient dans les organisations et plus largement dans le monde du travail : stress, burn out, dépressions, suicides, perte de sens, précarité, pertes d'emplois, révoltes, manifestations, séquestrations, occupations ; autant de manifestations destructives qui semble toucher l'ensemble des entreprises et des institutions, privées et publiques... Mais peut-on encore parler de crise lorsqu'elle devient permanente ?
Ce livre explore les sources de cette situation inquiétante. Il décrit les liens entre la dimension psychologique du mal être, les mutations organisationnelles et les transformations du capitalisme financier.

Livre 9.jpg

ET SI LES SALARIÉS SE RÉVOLTAIENT

DE PATRICK ARTUS ET MARIE-PAULE VIRARD

Chômage, précarité de l’emploi, baisse du niveau de vie, creusement des inégalités, poussée de la pauvreté, déclassement des classes moyennes….Les salariés sont exaspérés. Non seulement ils sont les grands perdants des bouleversements qui secouent la planète, mais ils redoutent aussi d’être bientôt « débranchés » par un robot…. Et s’ils finissaient par se révolter ?

Livre 10.jpg

LE SALAIRE DE LA PEINE

LE BUSINESS DE LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL

DE SYLVAINE PERRAGIN

En France, la souffrance au travail se porte bien : 30 000 burn out, 3,2 millions de personnes en danger d'épuisement, 400 suicides par an... Un marché économique s'est donc créé autour des risques psychosociaux : formations, expertises, séminaires... Ce juteux business prolifère et gangrène le monde du travail. Malgré les sommes astronomiques investies par les entreprises, une prise de conscience nationale, une médiatisation de grande ampleur, la souffrance professionnelle s'est-elle atténuée pour autant ? En aucun cas.

Gabs.jpg

ENTRETIEN INDIVIDUEL 

Je me marre

DE GABS

(BD)

L'entretien individuel devrait être, une fois dans l'année, un moment privilégié d'échange et de compréhension mutuelle, entre un collaborateur et son supérieur hiérarchique.

Mais dans la réalité...

SAPIENS

HOMO DEUS

21 LEÇONS POUR LE XXIème SIÈCLE 

DE YUVAL NOAH HARARI

Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains.

Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?

Ségolène.jpg

CE QUE JE PEUX ENFIN VOUS DIRE

DE SÉGOLÈNE ROYAL

« Vache folle », « Bécassine », « A poil »; Ségolène Royal raconte 30 ans d’attaques sexistes.

Un an après sa sortie, « Ce que je peux enfin vous dire », reste un témoignage vivant sur la misogynie en politique et le poids des lobbys qui font obstacle à la protection de  l’environnement.

On peut ne pas aimer la femme politique et lire par curiosité, ce récit  qui fait le lien entre féminisme et écologie.

Un livre qui fait aussi le parallèle entre sexisme en politique et  sexisme dans le monde du travail, avec en arrière plan les inégalités de salaires et de carrières entre femmes et hommes.

managérial.jpg

INNOVATION ORGANISATIONNELLE ET TRANSFORMATION MANAGÉRIALE PAR LE "THINKING DESIGN"

DE AURÉLIE MARCHAL

L’enjeu majeur d’une entreprise est l’innovation, mais comment doit-elle faire ? Elle doit parier sur le capital humain, la performance et surtout, le design. Centré sur l’Homme, il peut aider l’entreprise à se réorganiser et à modifier son management. Aurélie Marchal, dans son ouvrage présente cette démarche collaborative et créative. Elle passe d’abord en revue les pratiques existantes avant d’expliquer la méthodologie du “design thinking” et ses avantages. 

L'archipel français.jpg

L'ARCHIPEL FRANÇAIS

OU ALLONS-NOUS ?

DE JÉRÔME FOURQUET

En quelques décennies, tout a changé. La France, à l'heure des gilets jaunes, n'a plus rien à voir avec cette nation soudée par l'attachement de tous aux valeurs d'une république une et indivisible. Et lorsque l'analyste s'essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c'est un archipel d'îles s'ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur.

 
livres_groupés.jpg
Contact

Espace membre